Les femmes d’Alger dans leur appartement

Les artistes de cette période du romantisme comme Eugene Delacroix s’intéressaient beaucoup a l’exotique, tout ce qui n’était pas commun ou familier, surtout au lointaine et le mystère, qui étaient pour eux plus authentique comme des sujets que les sujets du style Rococo dans lequel l’artiste ne s’intéressait qu’au superficielle et a l’extravagante.

La passion de Delacroix  pour l’exotique aussi inspirera le mouvement du symbolisme dans l’art français et les postimpressionistes comme Paul Gaugin. L’exotique aura aussi une grande influence dans ses tableaux surtout après ses voyages en Afrique du Nord.

Delacroix fait son séjour diplomatique en Algérie juste après sa conquête par la France. Pendant son voyage, Delacroix visite un harem qui n’est que pour les femmes. Il évoquera ce qu’il y trouve dans sa peinture et il le peint par cœur au moment de son retour au salon.

Delacroix est fascine part le style nord-africain et surtout les femmes en trouvant cette culture  très similaire a l’époque d’Homer dans la période classique. Il trouve un lien entre l’exotique et le classique et il les évoque beaucoup dans ses œuvres avec des personnages très classiques parfois mais avec un arrière-plan plutôt exotique.

L’orientalisme devient un grand élément dans l’art et dans la littérature de cette période du romantisme. On trouve des nombres tableaux peints par Delacroix avec ce sujet de l’orient en évoquant beaucoup le Maroc, les étrangers et les animaux exotiques qu’il rencontre dans son séjour.

Ce tableau des femmes d’Alger est notamment serein et sexuel dans sa nature. Il célèbre la beauté des femmes orientales dans un harem, une maison pour les prostitues. La servante nous fait croire qu’on entre dans cette chambre comme Delacroix l’avait fait pour visiter le harem et voir ce qu’elle les femmes y font. Elles sont en train de fumer de l’opium, une drogue associe beaucoup avec l’exotique et le mystère.  Les ornements, les bijoux et les tissues exotiques  donnent au tableau beaucoup de richesse et une belle expression de beauté mystérieuse. A moment donne,  il est même presque étouffant avec tant des couleurs et des motifs qui se trouvent dedans. Les couleurs profondes et riches trouvées souvent dans les tableaux de Delacroix inspireront aussi les impressionnistes bientôt après ;  aussi avec les sujets qui lui intéressent qui sont très expressifs et uniques comme ceux des femmes exotiques et des paysages naturels.

 

 

 

 

Advertisements
This entry was posted in Student Blogs and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s