L’homogénéité structurale dont fait partie l’église abbatiale de Murbach

L’homogénéité structurale des églises de cette époque est vraiment remarquable et elle donne cette « image » à l’art romain d’un certain ordre et d’une structure régulière.  On trouvait cette conjonction dans toutes les cathédrales de l’époque de l’art romain parce qu’elle rendait la construction des édifices plus rapide et moins onéreux. En revanche, on voit qu’il existe quand même un certain charme dans chaque église construite à cette époque-la à travers l’art et la décoration qu’on trouve sur les murs, les transepts, les statues, et les fenêtres.  L’homogénéité structurale peut être un symbole de l’ordre que l’Eglise et la religion chrétienne voulait imposer au people en ce qui concerne la soumission afin de n’avoir aucun menace du pouvoir. Dans le dessin d’une cathédrale de l’époque de l’art romain, on trouve encore ce thème de la fonctionnalité parce que non seulement l’architecture est simple et uniforme dans toutes les cathédrales mais aussi, le fait que c’est le dessin de la croix qui est présente dans la disposition de ces églises qu’on trouve aussi la fonction de l’édifice, celle de glorifier Jésus Christ.

Peut-être parce que la région d’Alsace est ma région préférée en France,  c’est que je suis tombée amoureuse immédiatement de l’église abbatiale de Murbach sur le Haut Rhin au fond de la vallée de Guebwaller. Elle a été construite au 12ème siècle après quelques siècles ou Saint Pirim s’y est installé avec douze moins.  La couleur rouge de cet édifice en brique fait sauter encore plus sa beauté parce qu’elle contraste avec son milieu qui est riche, vert, et lumineux comme être dans un rêve. L’abbaye de l’église a même un jardin juste a cote qui est magnifique. Apart sa beauté physique, on donne une grande importance à cette église toute au long de la période de l’art romain et encore plus tard parce qu’elle est considérée aujourd’hui un des plus riches et des plus influentes églises du Saint Empire Roman Germanique.  Au moyen âge surtout, l’abbaye de Murbach possédait des biens dans plus de 350 localités comme la Suisse et le Palatinat.  Elle a eu ce grand succès grâce au décision de l’empereur Charles Quint au 16ème siècle de donner cette abbaye le privilège de battre monnaie.

Par contre, c’était en 1768 que le nef de l’église avait été démolie pour laisser la place a une édifice baroque qui ne verra jamais le jour et une siècle avant (au 17ème siècle), l’abbaye n’aura plus le droit a frapper de la monnaie et sa sécularisation commencerait.

(Not to sound like a snob by any means, but I got caught up in the excitement of French cathedrals [which I love to read about] that I started writing my blog in French and realized only until later that we have been blogging in English all throughout the semester, lol!)

Advertisements
This entry was posted in Student Blogs and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s